loups de france Index du Forum
 
 
 
loups de france Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Vésubie: la "chasse au loup" autorisée jusqu’à la mi-juillet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    loups de france Index du Forum -> Actualité, revue de presse, débat …..
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Êtes-vous pour des tirs de régulations ?
OUI
0%
 0%  [ 0 ]
NON
100%
 100%  [ 5 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
christophe
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juin 2011
Messages: 11
Localisation: PARIS
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Point(s): 14
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 19:35 (2011)    Sujet du message: Vésubie: la "chasse au loup" autorisée jusqu’à la mi-juillet Répondre en citant

 
    
À la fin du printemps, les grands moyens n’ont pas permis d’abattre un loup dans la vallée de la Vésubie. Durant un mois, sur les communes de Belvédère, Roquebillière et la Bollène-Vésubie, les agents de l’Office national de la chasse, secondés par des chasseurs formés pour l’occasion, n’ont pas réussi à éliminer un des prédateurs s’attaquant régulièrement aux moutons.     
 
Pressée d’atteindre l’objectif et d’apaiser la profession agricole, la préfecture vient donc de renouveler, par arrêté, son autorisation de tir pour un seul animal. La campagne d’affûts, menée au petit matin, reprend donc jusqu’à la mi-juillet. Sera-t-elle cette fois-ci fructueuse? Personne ne se hasarde à un pronostic. « Le loup, rappelle un expert, est intelligent et méfiant. Et puis la traque se déroule sur un vaste secteur, représentant près du quart des AM ».     
 
Les éleveurs ricanent     
 
Ces arguments laissent assez sceptiques les éleveurs. « L’État, ricane l’un d’eux, peut attraper des loups pour les équiper de colliers émetteurs mais se montre incapable d’en tuer un. »     
 
« La capture, rétorque un garde-chasse, se réalise à l’aide d’un hélicoptère, parfois en zone cœur du parc du Mercantour, sanctuaire interdit à la chasse. Les conditions ne sont pas les mêmes… » Des chasseurs, traquant à pied le loup de la Vésubie, critiquent ce recours à l’hélicoptère dans le cadre d’une étude visant à mieux connaître l’espèce, ses déplacements et son régime alimentaire. Coûteux, ce programme scientifique dérangerait en outre la faune sauvage, des chamois, mouflons et autres ongulés étant également « marqués ».     
 
Deux présidents de société de chasse ont ainsi écrit aux autorités pour en demander l’arrêt. Le président départemental, Bernard Baudin, pointe un grief supplémentaire, le « manque de transparence » du parc. « En cinq ans d’étude, déplore-t-il nous attendons toujours un rapport d’étape alors que nous sommes partenaires du programme. » Face au mécontentement, pour des raisons parfois différentes, des éleveurs et des chasseurs, les associations de protection de la nature restent muettes.     
 
À l’occasion en 2000 et 2004 de précédentes missions, infructueuses, d’élimination d’un loup, des militants avaient tenté de désorganiser le dispositif.     
 
À ce jour, personne n’a récidivé. Et si l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) vient d’obtenir en justice l’annulation d’un arrêté similaire pris dans la Drôme, elle n’a pas contesté celui des AM. « On ne défère pas les arrêtés respectant la loi, on n’encombre pas inutilement les tribunaux », explique son président Pierre Athanaze.     
 
Un des cinq loups de la meute Vésubie Roya va-t-il payer de sa vie son goût pour l’agneau? L’Office de la chasse n’a plus beaucoup de temps. Car l’autorisation de tir ne sera sans doute pas prorogée au-delà du 15 juillet. Tous les troupeaux visés par les attaques broutant à cette époque en zone cœur du Mercantour, où il demeure strictement interdit de tuer le Canis lupus.     

_________________
Sauvegarder les loups sur notre planète ce n'est pas vouloir nuire à une profession, mais simplement préserver notre planète


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 6 Juil - 19:35 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
christophe
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juin 2011
Messages: 11
Localisation: PARIS
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Point(s): 14
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 19:40 (2011)    Sujet du message: Vésubie: la "chasse au loup" autorisée jusqu’à la mi-juillet Répondre en citant

Ces "types" sont gavés de subventions agricoles, de primes et d'avantages fiscaux, pas un seul ne paie 1€ d'impôt. Reversement des impôts payés, par ceux qui voudraient qu'ils foutent la paix à ce pauvre loup.
D'autant qu'ils sont remboursés des dégâts causés à leurs bêtes y compris lorsqu'il s'agit d'attaque de chiens de chasse, regroupés en meute .....Ou de chiens de village !

Et quand il s’agit d’attaques de chiens errants (pas d’indemnisation dans ce cas la) ils accusent le loup  pour toucher la prime !
Facile aussi de laisser leurs leurs bêtes en haut des pâturages sans surveillance, ah !  Oui c’est dur le métier d’éleveurs en France, mais chez nos voisins, Italiens, et espagnols le problème n’existe pas, car eux,  ils sont présents auprès de leurs troupeaux,  ils ont appris à cohabiter avec les loups, et pourtant la population de loups est bien plus importante qu’en France !
Le jeu est : Trouvez l’erreur ! 
_________________
Sauvegarder les loups sur notre planète ce n'est pas vouloir nuire à une profession, mais simplement préserver notre planète


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
loulou


Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 3
Localisation: Belgique
Féminin Taureau (20avr-20mai) 兔 Lapin
Point(s): 10
Moyenne de points: 3,33

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 16:30 (2011)    Sujet du message: Vésubie: la "chasse au loup" autorisée jusqu’à la mi-juillet Répondre en citant

j'ai envie de paratger ça sur le groupe, je peux ?? chris ? salutations lupines 

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:27 (2017)    Sujet du message: Vésubie: la "chasse au loup" autorisée jusqu’à la mi-juillet

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    loups de france Index du Forum -> Actualité, revue de presse, débat ….. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com