loups de france Index du Forum
 
 
 
loups de france Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le loup ne sera pas inquiété en Valais, pour l'instant !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    loups de france Index du Forum -> Actualité, revue de presse, débat …..
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
christophe
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juin 2011
Messages: 11
Localisation: PARIS
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Point(s): 14
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 13:43 (2011)    Sujet du message: Le loup ne sera pas inquiété en Valais, pour l'instant ! Répondre en citant

 
Le ou les loups qui ont attaqué plusieurs moutons estivés ces dernières semaines sur des alpages du Haut-Valais peuvent continuer à rôder en toute impunité. 
 
 
L'analyse des différentes attaques a montré que les critères pour délivrer une autorisation de tir n'étaient pour l'instant pas remplis. Le prédateur fait aussi parler de lui dans le canton de Fribourg, où un collectif de chasseurs assure qu'il a été héliporté depuis l'Italie. 
 
 
Les attaques survenues dans le Binntal et la Vallée de Conches n'ont pas fait l'unanimité au sein de la Commission intercantonale chargée de la gestion du loup. Le représentant de la Confédération a considéré que sur la majorité des alpages en question la préparation et la mise en oeuvre des mesures de protection ne correspondaient pas aux exigences formulées par les experts en la matière. D'autre part, le critère de 25 animaux de rente tués par le loup en un mois sur des alpages disposant des mesures de protection n'est pas rempli. 
 
 
Au vu de la situation, le conseiller d'Etat Jacques Melly a conclu à l'impossibilité de délivrer une autorisation de tir. Il demande toutefois que les divergences apparues entre la Confédération et le canton sur les possibilités de protéger les alpages soient traitées et clarifiées immédiatement. D'autre part le Valais souhaite que le Conseil fédéral donne suite aux différentes motions relatives à la gestion des grands prédateurs adoptées par les Chambres fédérales. Il estime en effet que la protection "absolue" du loup inscrite dans la Convention de Berne empêche les autorités de gérer cette espèce de manière raisonnable. 
 
 
L'été dernier, au mois d'août, un loup mâle avait été tiré dans le canton. Il avait été abattu par un garde-chasse sur l'alpage du Scex, au-dessus de Crans-Montana. 
 
 
Le loup fait également parler de lui dans le canton de Fribourg, où une procédure pénale a été ouverte en 2010 suite à une plainte du Groupement pour la défense de la faune vaudoise, une association de chasseurs et d'éleveurs de moutons, qui assure que le loup a été héliporté illégalement en Gruyère depuis l'Italie. Après être passée entre les mains de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), elle a été classée par la justice fribourgeoise, faute d'éléments suffisants. Le Tribunal cantonal fribourgeois vient de rejeter des recours, mais les chasseurs peuvent encore saisir le Tribunal fédéral, a expliqué à l'AP le procureur Philippe Barboni chargé de l'affaire en 2010, confirmant une information parue vendredi dans "La Liberté". 

_________________
Sauvegarder les loups sur notre planète ce n'est pas vouloir nuire à une profession, mais simplement préserver notre planète


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 17 Sep - 13:43 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    loups de france Index du Forum -> Actualité, revue de presse, débat ….. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com